Nous prenons tout en charge sauf les vols internationaux. Alors je viens vous donner quelques conseils pour vous aider à trouver vos billets d’avion.
Une règle d’or, pour commencer. Vous ne validez pas votre séjour avant d’avoir acheté vos billets d’avion. Nous devons noter vos dates et horaires sur la proposition de séjour. Nous réservons vos hébergements et vols internes. Nous devons être sûrs de vos dates. Et vous devez être sûrs du prix de vos vols !
- Vous consultez les vols pour connaître le prix de vos billets d’avion. Idéalement, vous « fixez vos dates » car nous avons besoin de vérifier les disponibilités de tous les hébergements.
- Vous obtenez la proposition de séjour qui vous convient.
- Vous achetez vos billets d’avion.
- Vous validez votre séjour et procédez au paiement.
La formule idéale : Si vous effectuez un séjour combiné Tanzanie Zanzibar, nous vous conseillons un vol « multidestinations » (multicity/ « plusieurs villes ») avec une arrivée à l’aéroport Kilimandjaro (JRO) et un départ depuis l’aéroport de Zanzibar (ZNZ).
KLM ou QATAR de préférence.
Si c’est un vol KLM, il y a toujours une escale à Amsterdam (Pays-Bas). Si c’est un vol QATAR, il y a toujours une escale à Doha ou à Hamad.
Personnellement, je vole toujours avec KLM. En cas de problème, je préfère être bloquée à Amsterdam, tout près de la France, plutôt qu’à Doha. Je quitte Bordeaux à 6h20 du matin. Le vol Bordeaux – Amsterdam dure 1h45. Escale de 2 heures et 20 minutes dans l’aéroport d’Amsterdam. Vol direct Amsterdam – Kilimandjaro. J’arrive à Kilimandjaro à 20h05. Dans l’autre sens, je quitte l’aéroport Kilimandjaro à 21h35. Escale technique à Dar 1h (je ne sors pas de l’avion). Vol Dar – Amsterdam avec arrivée à 7h15. Escale de 2 heures et 10 minutes à Amsterdam. Vol Amsterdam – Bordeaux. J’arrive à 11h05.
Il y a un vol direct Amsterdam – Kilimandjaro et Doha/Hamad – Kilimandjaro. Il dure 8 heures. Il s’agit de la meilleure option.
Prenez le temps de regarder votre billet d’avion en détails. La compagnie que vous avez choisie peut sous-traiter avec une autre compagnie sur une partie du vol. Par exemple, KLM peut sous-traiter avec Kenya Airways et vous effectuez une autre escale à Nairobi (Kenya). Évitez l’escale à Nairobi (aéroport peu performant) et assurez-vous que le nom de la compagnie choisie apparaît partout.
Si vous effectuez un séjour « safari seulement » et que vous ne vous rendez pas à Zanzibar après, nous vous conseillons un vol aller-retour aéroport Kilimandjaro (JRO). KLM ou QATAR.
La ville d’Arusha est le point de départ de tous les safaris. Elle se trouve à une heure de l’aéroport Kilimandjaro. L’aéroport Kilimandjaro est la meilleure option pour nous rejoindre.
Le prix des billets d’avion fluctue. Il s’agit du phénomène de l’offre et de la demande. Plus vous êtes nombreux à chercher / acheter vos billets d’avion et plus le prix des billets augmente. Juste après Noël, vous êtes des millions à chercher des billets d’avion pour voyager en juillet et août. Anticipez. Achetez vos billets d’avion au moment où les autres achètent les guirlandes et les boules. Plus vous êtes nombreux à vous connecter sur le site des compagnies aériennes et plus le prix augmente.
Pour réduire le coût, voici quelques tuyaux ! Évitez d’acheter vos billets d’avion le week-end. Il y a plus de monde qui se connecte. Choisissez plutôt mardi et mercredi. Évitez les heures où il y a du monde. Le site de la compagnie aérienne reconnaît votre adresse IP (votre ordinateur / votre téléphone) et comprend que vous souhaitez acheter un billet d’avion sur cette destination. Plus vous vous connectez sur le site, plus le prix augmente. Vous devez vous connecter en « navigation privée » afin de cacher votre « adresse IP ». Si vous ne savez pas faire, changez d’appareil. Passez de l’ordinateur à un téléphone. D’un téléphone à un ordinateur. Le jour de l’achat, utilisez un appareil que vous n’avez encore jamais utilisé.
Il y a 3 aéroports qui vous permettront d’arriver jusqu’à nous.
– Kilimandjaro (JRO) est évidemment le premier choix.
– Dar es Salaam (DAR) est un choix « économique ». Il se trouve à 1 heure et 45 minutes en avion d’Arusha.
– Zanzibar (ZNZ) est un choix « économique ». Il se trouve à 1 heure et 15 minutes en avion d’Arusha.
Un vol avec arrivée et départ dans le même aéroport est toujours moins cher qu’un vol “multidestinations”. N’achetez jamais le vol aller et le vol retour séparément. C’est toujours plus cher qu’un vol aller-retour.
Vous pouvez choisir un vol aller-retour aéroport Kilimandjaro. Le séjour se termine à Zanzibar. Vous prenez un vol interne pour rejoindre l’aéroport Kilimandjaro (JRO) à la fin du séjour à Zanzibar.
Attention, nous ne réservons pas les vols internes au début et/ou à la fin du séjour. Seulement ceux au milieu du séjour.
Vous pouvez choisir un vol aller-retour aéroport Zanzibar. Vous arrivez à Zanzibar et prenez un vol interne pour rejoindre l’aéroport Kilimandjaro (JRO) ou l’aéroport d’Arusha (ARK). Si vous avez le choix, arrivez plutôt à l’aéroport d’Arusha. Nous sommes à 30 minutes.
Vous pouvez choisir un vol aller-retour aéroport Dar. Vous arrivez à Dar et prenez un vol interne pour rejoindre l’aéroport Kilimandjaro ou l’aéroport d’Arusha. À la fin du séjour à Zanzibar, vous prenez un vol interne pour rejoindre Dar (le vol dure 25 minutes).
Je ne conseille pas le ferry (ou bien, vous aimez l’aventure).
Parlons un peu des compagnies aériennes. KLM et Qatar sont les 2 compagnies qui proposent, sur cette destination, le meilleur service. Peu d’annulations, peu de modifications, peu de bagages égarés. Cela ne signifie pas que cela n’arrive pas. Air France est également une bonne option. Comparez le prix avec le vol KLM. Si le prix KLM/Qatar est trop élevé, vous passez sur une autre compagnie. Ethiopian, Kenya Airways, Lufthansa, Swiss Air ouTurkish … Le service est de qualité moindre. Le service après-vente surtout (pas le service dans l’avion). C’est un choix pour économiser.
Il y a de bons retours avec SWISS AIR.
Turkish dispose d’un très mauvais service après-vente. Les annulations/modifications de vols sont fréquentes. Attention au prix attractif de Turkish. Vous arrivez dans la nuit à l’aéroport Kilimandjaro et vous repartez dans la nuit depuis l’aéroport de Zanzibar. Nous devons réserver une nuit supplémentaire à Arusha pour que vous puissiez obtenir votre chambre à l’arrivée. Rappelez-vous. Le check-in dans les hôtels a toujours lieu entre 12h et 14h. En période de haute fréquentation, vous ne pouvez pas obtenir votre chambre avant cette heure-là.
Prévoyez toujours des escales de 1h30 à 1h50 minimum. Lisez le billet d’avion en entier. Si l’escale est de 30 minutes, commencez la course à pied. Si vous prenez un vol interne à la fin du séjour, avant de prendre un vol international, prévoyez une escale d’une durée suffisamment importante. Un vol interne peut avoir du retard. Vous devrez récupérer vos bagages. Et parfois, changer de terminal (à Dar). Misez sur la sécurité. Arrivez tôt et achetez un livre.
Il y a plusieurs compagnies qui opèrent les vols internes en Tanzanie : Flightlink, Precision Air, Air Tanzania, Regional Air, Auric Air, Air Excel…. Préférez Flightlink – nous travaillons avec eux.
Le prix des billets d’avion fluctue là aussi. Un billet acheté la veille du vol coûtera beaucoup plus cher que si vous l’avez acheté plusieurs mois avant. La capacité de ces compagnies est limitée. N’achetez pas vos billets au dernier moment. Anticipez.
Je termine avec l’application Skyscanner qui est bien pratique. Cherchez vos vols sur cette application ou sur le site. Vous trouverez les vols au prix le plus bas. Prenez le temps de tout bien lire en fonction ce j’ai évoqué plus haut.
Dernière chose ! Ne passez pas par des intermédiaires. Évitez les « Mytrip », « Lol » et compagnie. Vous achetez vos billets d’avion sur le site de la compagnie aérienne. En cas de problème, vous serez contents de pouvoir gérer avec elle directement. C’est très important. Lorsque vous avez envie d’acheter un pull à Zara, vous payez quelqu’un qui ira acheter le pull à votre place ? Non. Vous vous rendez à Zara. C’est la même chose. Achetez votre billet d’avion directement au magasin qui le vend.
Maintenant, c’est à vous de jouer ! Vous trouvez vos billets d’avion. Et moi, je prends le relais juste après ! A bientôt en Tanzanie !