Que faisons-nous ? 

Nous organisons safaris en Tanzanie et séjours à Zanzibar.


Nous sommes spécialisés dans l’organisation des séjours combinés « safari en Tanzanie / farniente à Zanzibar ».
Nous sommes également spécialisés dans l’organisation des voyages de noces.

Attention, nous organisons les séjours à Zanzibar s’il y a au moins 2 jours de safari inclus, sur le continent.

Nous organisons les safaris dans les 4 grands parcs nationaux du NORD : Manyara, Tarangire, Serengeti et Ngorongoro. Les deux derniers sont classés à l’Unesco.

Lorsque nous organisons un séjour “combiné” Tanzanie/Zanzibar, nous réservons les vols internes entre le continent et l’archipel de Zanzibar. Le vol dure une heure environ. Notre prise en charge et assistance 7/7 et 24/24 (via WhatsApp) se poursuivent jusqu’à la fin de votre séjour à Zanzibar, à l’aéroport.

Lorsque nous organisons un “safari seul”, nous ne réservons pas les vols internes. Notre prise en charge et assistance s’arrêtent à l’aéroport (Arusha ou Kilimandjaro). 

Nous prenons tout en charge à l’exception des vols internationaux. Nous vous conseillons un vol « multidestinations » avec arrivée à l’aéroport international Kilimandjaro et départ depuis l’aéroport de Zanzibar (KLM ou QATAR à réserver directement sur le site des compagnies aériennes).

Nous n’organisons pas de safaris partagés. Vous ne pouvez donc pas vous joindre à un groupe. Mais vous pouvez évidemment constituer votre propre groupe. Le prix est dégressif jusqu’à 6 personnes. Plus vous êtes nombreux et plus le prix (par personne) descend. Vous partagez la même Jeep et le même guide-chauffeur. Une Jeep peut accueillir jusqu’à 6 passagers et un guide. Au-delà de 6 passagers, nous prévoyons une seconde Jeep et un second guide (et ainsi de suite).

Nous organisons tous les séjours « sur mesure » et sur place. Afin de vous aider dans vos choix, nous avons élaboré 15 propositions de séjour qui se trouvent sur ce site. Elles ont toutes été chiffrées pour 1, 2, 3, 4, 5, 6 adultes, 1 couple avec 1 enfant (moins de 12 ans), 1 couple avec 2 enfants (moins de 12 ans). Nous pouvons modifier chacune de ces propositions et y ajouter une ou plusieurs « options » (cf. rubrique “Options de séjour »). 

Vous êtes totalement libres dans le choix de vos dates.

Pourquoi organisons-nous 25 séjours par mois ? 

Nous avons décidé de fixer un nombre limite de 25 séjours par mois afin de garantir des séjours de grande qualité. Ce nombre restreint de séjours nous permet de veiller au bon déroulement de chaque séjour, d’assurer une assistance 7/7 – 24/24 et de rencontrer tous nos clients. 

Quelles informations fournir pour obtenir une proposition de séjour ?

Nous vous conseillons de consulter les prix de vos vols internationaux (« multidestinations » arrivée Kilimandjaro et départ Zanzibar) avant de demander une proposition car ils ne sont jamais inclus dans nos propositions de séjour. Le site Internet Skyscanner est un comparateur de vols ; il pourra vous aider à trouver cette information.

Nous organisons tous les séjours exclusivement par e-mail : marjorie.ricci@gmail.com

Si vous avez trouvé une proposition de séjour qui vous convient sur le site, indiquez : 

– le numéro de la proposition 

– votre prénom et votre nom (et si possible, ceux de tous les participants)

– le nombre de participants (âge des enfants et des adolescents au moment du séjour). A partir de 12 ans, les enfants sont considérés adultes dans tous les hébergements. Jusqu’à la fin de l’année des 15 ans, les enfants bénéficient d’une petite réduction sur le prix d’entrée dans les parcs.

– vos dates (ou une période)

– option(s) éventuelle(s)

Si vous n’avez pas trouvé une proposition de séjour qui vous convient sur le site, indiquez : 

– votre prénom et votre nom (et si possible, ceux de tous les participants)

– le nombre de participants (âge des enfants et des adolescents au moment du séjour). A partir de 12 ans, les enfants sont considérés adultes dans tous les hébergements. Jusqu’à la fin de l’année des 15 ans, les enfants bénéficient d’une petite réduction sur le prix d’entrée dans les parcs.

– vos dates (ou une période)

– la durée du séjour si vous la connaissez 

– le type d’hébergement souhaité : « low-cost » en campings (« campsites »), médium en « lodges » (hôtels) et « tented camps » (camps de toile) ou luxe. 

– un budget limite sans les vols internationaux (et c’est très important pour nous de le connaître). Il nous permet d’élaborer votre programme et de choisir vos hébergements.

– option(s) éventuelle(s)

Comment valider une proposition de séjour puis réserver son séjour ? 

Pour valider une proposition de séjour, nous devons impérativement connaître les dates de vos vols internationaux avec heures d’arrivée et de départ. Ces informations doivent figurer sur votre proposition.

Pour réserver l’un de nos séjours, il y a 35% d’acompte à régler par virement bancaire – paiement en USD – frais de banque à votre charge. Le solde est à régler au plus tard 6 semaines avant le séjour, selon les mêmes modalités. Vous pouvez choisir de régler le montant total de votre séjour à la réservation pour payer les frais de banque une seule fois. Nous commençons à réserver vos hébergements à réception d’un justificatif de paiement. Nous vous adressons une facture acquittée environ 8 jours après le paiement et nous effectuons un point sur la réservation de tous vos hébergements à ce moment-là.

Afin de sécuriser vos paiements, nous ne souhaitons pas utiliser de paiement en ligne. 

Après validation de votre proposition, nous restons joignables par e-mail jusqu’à votre séjour pour répondre à toutes vos questions. 

Durant tout votre séjour, nous restons joignables via WhatsApp pour aider si besoin. En cas de problème, nous intervenons immédiatement. Nous habitons à Arusha. Nous sommes donc sur place.

Quelles sont les disponibilités ?

Nous vous invitons à nous joindre par e-mail si vous souhaitez connaître nos disponibilités. 

Février, août et octobre sont les mois les plus prisés. Réservez votre séjour avec un maximum d’avance (jusqu’à une année).

Nous n’organisons pas de séjours entre le 15 avril et le 31 mai (saison des fortes pluies). Idem du 18 novembre au 17 décembre. Nous ne répondons pas aux e-mails durant cette période. Nous nous rendons en France. Ce sont nos vacances.

Plus vous programmez votre séjour avec de l’avance (jusqu’à une année), plus vous augmentez vos chances d’obtenir des disponibilités. En procédant ainsi, vous obtenez également les billets d’avion les moins chers et vous obtenez des places dans les meilleurs hébergements. 

Quels conseils pour réserver les vols internationaux ? Qui réserve les vols internes, si besoin, au début et à la fin du séjour ?

Les vols internationaux ne sont jamais inclus dans nos propositions de séjour.

Les vols internes entre le continent (safari) et Zanzibar, au milieu du séjour, sont toujours inclus s’il s’agit d’un séjour combiné Tanzanie – Zanzibar. Ils ne sont pas inclus s’il s’agit d’un “safari seul”.

KLM et Qatar Airways sont des compagnies de qualité. La compagnie Air France ne se pose pas en Afrique de l’Est ; elle sous-traite avec KLM et Kenya Airways. Nous déconseillons Kenya Airways.

Dans la mesure du possible, ne choisissez pas des vols avec des escales inférieures à 1h55. Vous prenez le risque de louper votre correspondance et vos bagages risquent de ne pas suivre. 

Si vous choisissez d’arriver à Dar es Salaam, il vous suffit de prendre un vol interne pour rejoindre Arusha (le vol dure environ une heure). Il y a un petit aéroport à Arusha qui vous permettra de partir directement à Zanzibar, à la fin de votre safari, si vous le souhaitez. Si vous choisissez de repartir depuis Dar es Salaam à la fin de votre séjour, il vous sera facile de rejoindre cette ville en avion ou en ferry. 

Nous ne réservons jamais les vols internes au début du séjour, si vous arrivez de Dar es Salaam, ni à la fin du séjour, si vous souhaitez rejoindre Dar es Salaam ou Kilimandjaro, depuis Zanzibar. Mais nous pouvons vous conseiller. Idem pour les retours en ferry de Zanzibar à Dar es Salaam. 

Le safari est-il privé ? 

Nos safaris sont toujours privés donc votre 4×4 est privé. Vous êtes seuls avec votre guide-chauffeur. 

Nos Jeep sont des véhicules de qualité. Elles sont confortables, spacieuses, propres et entretenues. Elles sont équipées de radios et de prises pour charger vos téléphones et appareils photo. Les sièges sont pourvus de ceintures de sécurité. Nous pouvons fournir des rehausseurs. Il y a toujours une glacière réfrigérée et un sac pour le café/thé à votre disposition toute la journée dans la voiture. Chaque soir, votre guide nettoie votre véhicule. A la fin du safari, un « gros » nettoyage de la Jeep est effectué et le véhicule est révisé. 

Les frais d’entrée dans les parcs sont-ils inclus ?

Les frais d’entrée dans les parcs sont toujours inclus et réglés à l’avance. Nous disposons de tous les agréments nécessaires pour vous permettre d’accéder aux parcs. 

Comment se passent les repas pendant le safari ? À Arusha ? À Zanzibar ? 

La pension est toujours complète pendant le safari. On vous servira un pique-nique au déjeuner dans les parcs et un « vrai repas » au petit-déjeuner et au dîner, dans vos hébergements. 

Si vous optez pour un safari avec hébergements « low-cost » (campings), un chef cuisinier viendra spécialement d’Arusha pour préparer tous vos repas. Il ne participe pas au safari mais il se rend sur chacun de vos hébergements avec la nourriture et tout son matériel de cuisine. 

Si vous optez pour un safari avec hébergements « médium » ou « luxe », c’est le personnel des hébergements dans lesquels vous séjournez qui prépare tous vos repas, y compris le pique-nique. 

Chaque matin, avant de partir en safari, votre guide se voit remettre votre pique-nique. C’est un restaurant qui prépare votre premier pique-nique au départ d’Arusha. Si vous suivez un régime alimentaire, informez-nous et nous préviendrons tous vos hébergements lors de la réservation.

À Arusha et à Zanzibar, nous réservons tous vos hébergements avec les petits-déjeuners. Déjeuners et dîners ne sont jamais inclus. Si vous partez en excursion à la journée ou à la demi-journée, vos repas ne sont pas “perdus”. Il y a des restaurants dans tous vos hébergements. La demi-pension, la pension complète et la formule « all inclusive » sont rarement proposées. Nous les trouvons seulement dans les hôtels (très) luxe. 

L’accès aux bouteilles d’eau dans la glacière réfrigérée de votre Jeep n’est jamais limité. Nous y ajoutons des jus de fruits, des sodas et quelques bières. Café, thé, chocolat, lait et sucre sont fournis aussi. Chaque matin, votre guide quitte votre hébergement avec de l’eau chaude. Tout le nécessaire se trouve dans un sac réservé à cet effet. Vous avez accès à ce sac toute la journée.

Comment s’effectue le choix des hébergements ? 

Nous avons séjourné dans tous les hébergements que nous vous proposons. Nous préférons les petites structures à l’ambiance intimiste aux grands “resorts”.Ces derniers ne font pas partie de notre sélection. Vous séjournez dans les hébergements que nous aimons. Et nous y retournons régulièrement.

Nous acceptons de réserver un hébergement qui vous plaît et que nous ne connaissons pas, si vous le souhaitez. 

Attention ! Les 2 campings qui se trouvent dans le Serengeti et aux abords du cratère du Ngorongoro ne sont pas des hébergements “coup de cœur” mais il s’agit de la seule option disponible pour organiser un safari avec hébergements “low-cost”. Ce sont des terrains de camping publics, basiques, avec sanitaires. Le camping qui se trouve à proximité des parcs Manyara et Tarangire, avec piscine, est très différent. Il s’agit d’un hébergement “confort”.

Si l’un des hébergements est complet à la réservation, nous réservons un autre hébergement dans le même secteur et de même valeur. Si le prix est supérieur, nous prenons la différence à notre charge. Si le prix est inférieur de plus de 50 USD, nous vous remboursons. Dans tous les cas, nous vous informons lorsque nous effectuons le point sur la réservation de tous vos hébergements, 8 jours environ après votre paiement. Il n’ y a jamais de mauvaise surprise à la dernière minute.


Les transferts depuis et vers les aéroports sont-ils inclus ? 

Sur le continent (safari), les transferts depuis et vers les aéroports sont toujours inclus. 

À Zanzibar, les transferts en taxi ne sont jamais inclus mais nous proposons de tous les organiser, dans un programme à part. Nous préparons ce programme sur demande au plus tôt 2 semaines avant votre séjour.

Sur l’archipel, les trajets sont courts. Zanzibar est plus petit que la moitié de la Corse. Nous devons préparer ce programme à l’avance car sa mise en œuvre nécessite un minimum d’organisation. Nous l’adressons à notre guide à Zanzibar avant votre arrivée. Ce programme n’est pas figé. Vous pourrez le modifier en contactant directement notre guide francophone via WhatsApp lorsque vous serez sur l’archipel. Si vous annulez un transfert en taxi ou une excursion 24h à l’avance, notre guide vous rembourse.

Nous proposons également d’organiser toutes vos excursions à Zanzibar.

Nous pouvons envoyer la liste des excursions, descriptif, prix et prix des transferts en taxi par e-mail (marjorie.ricci@gmail.com).

Nous organisons les transferts en taxi et les excursions à Zanzibar seulement pour nos « clients de safari ». Seulement s’il s’agit d’un séjour “combiné” Tanzanie – Zanzibar, donc.

Quelle(s) différence entre les hébergements “low-cost”, “médium” et luxe ?

Il n’y a pas de critères qui permettent d’expliquer la différence entre les catégories. Nous séjournons régulièrement dans les hébergements et nous sélectionnons ceux que nous aimons, d’abord. Ensuite, nous les classons, d’après notre ressenti, dans les 3 catégories.

Un hébergement “low-cost” pendant le safari est un camping. Il y a un seul très beau camping à proximité de Manyara et de Tarangire. Tous les autres sont très “basiques”. Celui du Serengeti se trouve au cœur de la savane.

Lorsque vous séjournez dans un camping, nous fournissons tout le matériel (tentes, lits surélevés, matelas, sacs de couchage, oreillers et taies). Il nous appartient et nous le stockons dans notre bureau, à l’abri de l’humidité. Votre guide et votre cuisinier installent votre tente.

Un hébergement médium est un “lodge” (hôtel) ou un “tented camp” (camp de toile). Attention, les “tented camps” se trouvent seulement dans le parc Serengeti.

La grande majorité des hébergements luxe ont une piscine. Certains hébergements médium ont une piscine, aussi. Plus vous montez en gamme et plus la qualité de l’hébergement augmente, évidemment.

A Zanzibar, nous ne proposons aucun hébergement “low-cost”.

Tous nos hébergements de Zanzibar sont dotés d’une piscine. La grande majorité d’entre eux se situe face à l’océan Indien. Le cas échéant, ils ne se trouvent jamais à plus de 5 minutes de la plage (et nous l’indiquons sur votre proposition).