Le vol en mongolfière au-dessus du Serengeti

Pendant votre safari, nous vous proposons de “voler en ballon” au-dessus du fameux parc Serengeti.

Nous organisons le vol en partenariat avec la société Serengeti Balloon Safaris, réputée à Arusha pour la qualité des vols qu’elle propose.

Le vol peut avoir lieu au centre, au sud ou au nord du Serengeti. Il coûte 599 USD/personne (soit 500€ environ).

La société qui organise le vol envoie une Jeep et un chauffeur à votre hébergement tôt le matin (5h lors d’un vol au centre). Vous effectuez un safari de nuit pour rejoindre le point de départ des ballons. Votre arrivée coïncide avec le lever du jour. Vous assistez aux préparatifs et le pilote vous livre toutes les explications.

Vous volez au-dessus des paysages fabuleux et des animaux. Le changement de perspective est étonnant.

Après la descente, du champagne vous est offert pour célébrer l’événement. Puis un brunch vous est servi, au cœur de la savane.

Nous avons “testé” cette activité avec tous nos guides en décembre 2020 et nous avons beaucoup aimé. Nous recommandons fortement ! La vidéo se trouve sur YouTube.

https://www.youtube.com/watch?v=zZrPK_aHTOg

La nacelle peut accueillir 16 personnes (2 personnes par compartiment).

Le vol en ballon est autorisé à partir de 7 ans.

Vous pouvez régler dès la réservation du séjour (avec l’acompte) ou 6 semaines avant le séjour (en même temps que le paiement du solde).

Plus d’informations sur le site Internet https://fr.balloonsafaris.com

La “promenade” à Arusha

Nous vous proposons d’effectuer une “promenade” à Arusha avec 2 membres de l’équipe, en toute sécurité, sur une journée ou une demi-journée ! Tous les jours, sauf le dimanche. Un chauffeur-accompagnateur et un guide viendront vous chercher à votre hôtel en voiture. S’il est question de parcourir une distance (un peu) importante à pied au centre-ville, nous vous proposerons de circuler en “bajaje” (tuk tuk).

La promenade à Arusha peut avoir lieu avant ou après votre safari. Elle peut tout à fait se dérouler sur la matinée qui précède votre départ à Zanzibar (avec un départ de votre hôtel à 9h).

La réservation et l’organisation de cette journée s’effectue en direct avec Marjorie 2 à 3 jours avant le séjour, lorsqu’elle ouvre la conversation WhatsApp.

Parmi les activités au choix, nous vous proposons de visiter le grand marché central d’Arusha. Vous déambulerez au milieu des étals et découvrirez quels sont les aliments consommés dans cette partie du pays : fruits, légumes, épices, viandes, poissons… Le marché est riche en couleurs et en odeurs. Nous recommandons vivement ! Les photos sont permises.

Si vous vous trouvez en ville en fin de matinée, nous serons heureux de vous conduire dans un restaurant local, pour le déjeuner. Il est également possible de boire un café ou un thé durant cette visite grâce aux vendeurs ambulants !

Nous vous proposons également de vous rendre dans une école élémentaire publique que nous affectionnons tout particulièrement. L’école rassemble plus de 1600 élèves (90 sont orphelins). La directrice, les enseignants et les élèves sont ravis de vous accueillir dans les classes qui accueillent, chacune, entre 90 et 100 élèves. Dans les écoles de Tanzanie et de Zanzibar, les uniformes sont obligatoires. Dans celle-ci, les “petits” portent un uniforme “framboise” et les “grands” portent un uniforme “chocolat”. Ici aussi, les photos sont permises. 

Si vous optez pour cette visite, nous vous conduirons dans une petite papeterie avant de vous rendre à l’école. Car il est bienvenu de remettre des fournitures lorsque l’on visite une école ici, pour remercier. Les cahiers utilisés par les élèves sont spécifiques (nous saurons vous conseiller). Vous achetez les fournitures que vous souhaitez et décidez seuls de votre budget. Nous vous conduirons dans cette école juste après. Nous vous conseillons fortement d’acheter les fournitures ici, en Tanzanie, afin de faire fonctionner l’économie locale.

Attention, les écoles sont fermées les week-ends, tous les après-midis et les jours fériés. Elles sont également fermées en juin et en décembre (vacances scolaires).

Nous vous proposons également de rencontrer Resty, notre couturière ! Elle vous accueillera dans sa petite boutique d’Arusha avec un immense sourire. La machine à coudre est d’époque. Et son travail, remarquable ! Les tissus vendus à Arusha sont très prisés et de grande qualité. Vous trouverez des tissus africains (wax / kitenge) et des vêtements qu’elle a confectionnés elle-même (robes, hauts, shorts, jupes, chemises…) dans sa petite boutique. Si vous souhaitez acheter du tissu et qu’aucun tissu ne vous plaît, nous vous emmènerons dans les autres boutiques de la rue qui en proposent de nombreux autres.

Si vous vous rendez dans la boutique avant votre safari, vous pourrez choisir un tissu et faire confectionner un vêtement (ou plusieurs) par Resty. Elle prendra vos mesures.

Nous irons chercher vos vêtements pendant votre safari et nous vous les remetrrons le jour de votre retour.

Il y a une coiffeuse spécialiste des tresses africaines à Arusha. Nous proposons également de vous y conduire.

Vous pourrez prendre soin de vos ongles au même endroit, si vous le souhaitez. La boutique pour les ongles se trouve juste à côté du salon de coiffure.

Nous proposons aux amateurs d’art de rejoindre le Cultural Heritage Centre et son “African Art Gallery” où sont réunis de très beaux objets d’art africain (peintures, sculptures, tissages) à tous les prix.

Le Cultural Heritage propose une belle collection d’œuvres venant de tout le continent africain. Le bâtiment est spacieux, ce qui permet d’admirer tranquillement les différentes expositions. Les prix sont fixes. Il est possible d’y passer 2 ou 3 heures si vous aimez l’art.

Pour finir, nous proposons aux sportifs et à tous ceux qui ont envie de se dégourdir les jambes d’effectuer un petit trek non loin de l’école. Il est possible de traverser quelques villages et de marcher au pied du Mont Meru.

La journée à Marangu, à la rencontre des habitants

Marangu est un petit village charmant connu pour ses nombreuses plantations de bananes et sa célèbre voie d’accès au Kilimandjaro. Il est situé au pied du fameux sommet. 

Nous vous proposons de partir à la découverte de ce village cher à Filbert, sur une journée, avant ou après votre safari. Vous pourrez vous rendre au petit marché de Marangu qui se tient seulement les LUNDIS et les JEUDIS. 

Filbert se rend régulièrement à Marangu pour approvisionner sa grand-mère en riz, farine, huile, sucre… Il est très attaché à Bibi qui l’a élevé (« bibi » signifie « grand-mère » en swahili).

Cette journée s’articule en 3 parties. 

Vous quitterez Arusha tôt le matin, après le petit-déjeuner, et rejoindrez Marangu en Jeep avec votre « guide de safari ». Le trajet dure 2 heures. Votre guide se rendra d’abord chez Bibi, la grand-mère de Filbert, pour y stationner le véhicule. Puis vous partirez à pied jusqu’au marché (le trajet dure 10 minutes). 

Au marché, vous remarquerez les bananes embarquées par dizaines dans des camions et pourrez saluer notre boucher préféré. Il a le plus beau sourire du village ! Et la plus jolie balance, aussi ! 


Vous pourrez également acheter des fruits et légumes frais à consommer au moment du déjeuner. Ou pour offrir à Bibi, tout simplement ! Votre guide francophone sera présent pour traduire et vous aider.


Après le marché, vous reviendrez chez la grand-mère de Filbert. Bibi préparera un repas typiquement tanzanien et sera ravie de vous accueillir chez elle, avec Glory, sa petite-fille âgée de 12 ans.

Bibi vous proposera de goûter à la bière à la banane, appelée “Mbege”.

 

Vous pourrez vous rendre au point de départ de l’ascension par la voie Marangu, la plus ancienne voie d’accès au Kilimandjaro. Si vous y allez tôt le matin, vous pourrez peut-être rencontrer grimpeurs et porteurs ! Vous pourrez marcher jusqu’aux chutes d’eau, visiter d’anciennes maisons chagga et des caves souterraines qui ont servi de refuge. Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez apprendre à “fabriquer” du café !

À partir de 12 ans, les enfants sont considérés comme des adultes. 

Vous pouvez coupler la journée Marangu et la journée Kilimandjaro. Dans ce cas-là, nous réserverons un hébergement sur place pour une nuit (supplément).

La “journée Kilimandjaro”

Le Kilimandjaro est le plut haut sommet d’Afrique. Culminant à 5895 mètres, il est le quatrième des 7 plus hauts sommets du monde.

Nous vous proposons de partir à la découverte du “toit de l’Afrique” et de ses environs, avant ou après votre safari, sur une journée entière.

Attention ! Les conditions météorologiques (et notamment les nuages) ne permettent pas toujours de voir le sommet. Il est plutôt visible durant les mois de janvier, février, mars, juin, juillet, août, septembre et octobre.

La journée se déroule en plusieurs étapes (et vous n’êtes pas obligés de participer à toutes). Seul le déjeuner est obligatoire (parce que prévu et préparé spécialement pour vous).

Le départ a lieu tôt le matin (après le petit-déjeuner) depuis Arusha. Vous partez en Jeep avec votre “guide de safari” en direction de la ville de Moshi, située à deux heures d’Arusha.

Vous vous rendrez d’abord au pied des chutes d’eau Materuni. Nous vous demandons de prévoir des bonnes chaussures pour éviter de glisser.

Puis vous vous rendrez sur une plantation de café et de bananiers. Un guide local (non francophone) vous accueillera et vous expliquera le processus de fabrication du café “de la graine à la tasse”. Votre “guide de safari”, francophone, sera présent pour traduire. On vous proposera de participer et de fabriquer votre propre café. Il vous sera possible d’acheter du café sur place.

Un déjeuner typiquement tanzanien vous sera servi sous forme de buffet.

Au fil des activités, votre guide fera de son mieux pour trouver le meilleur point de vue afin que vous puissiez observer le fameux sommet. En fin d’après-midi, il vous ramènera à votre hébergement d’Arusha pour le dîner.

 

À partir de 12 ans, les enfants sont considérés comme des adultes. 

La visite d’un village massaï, offerte à tous nos clients.

On dénombre plus de 120 tribus différentes en Tanzanie. La tribu massaï est la plus importante et la plus connue.

Les Massaï, éleveurs nomades, vivent principalement dans l’aire de conservation du cratère du Ngorongoro. Vous apercevrez de nombreux villages aux abords du cratère et sur la route qui mène au Serengeti.

Ne soyez pas surpris en apercevant des Massaï au sein du cratère du Ngorongoro. Ils font paître leurs troupeaux et ne redoutent absolument pas les animaux sauvages qui vivent tout autour.

La visite d’un village massaï est un incontournable lors d’un séjour en Tanzanie. Nous proposons cette visite dans tous nos programmes et nous l’offrons.

Transferts en taxi et excursions à Zanzibar

Nous proposons d’organiser tous vos transferts en taxi et toutes vos excursions à Zanzibar, avec l’aide de notre guide francophone sur place. 

Nous pouvons envoyer la liste des excursions, le descriptif, les prix des excursions et des transferts en taxi par e-mail (marjorie.ricci@gmail.com). 

Nous proposons de préparer votre programme « transferts en taxi et excursions à Zanzibar » en fonction de vos choix et de vos lieux d’hébergement au plus tôt 2 semaines avant votre séjour. 

Nous devons absolument préparer ce programme avant votre arrivée en Tanzanie car il demande un minimum d’organisation. Le programme n’est pas figé. Vous pourrez procéder à des modifications facilement lorsque vous serez sur place, en contactant directement notre guide francophone via WhatsApp. 

Si vous décidez d’annuler un transfert en taxi et/ou une excursion 24h à l’avance, notre guide vous rembourse.

Nous organisons les transferts en taxi et les excursions à Zanzibar seulement pour nos « clients de safari ». Lors des séjours “combinés” Tanzanie Zanzibar uniquement, donc.

Un « shooting photos » à Zanzibar

Les plages de Zanzibar offrent un cadre idyllique pour une séance photos. Nous vous proposons d’organiser cette séance avec la photographe professionnelle qui a effectué nos photos de mariage, sur la plage. Je peux envoyer toutes les informations par e-mail (marjorie.ricci@gmail.com). 

Cette prestation est réservée à nos « clients de safaris » (séjours “combinés” Tanzanie Zanzibar uniquement).