La visite d’Arusha avec Aneth 

Nous vous proposons de visiter la ville d’Arusha avec Aneth, en toute sécurité, sur une demi-journée ! Arusha est la 3ème ville de Tanzanie. Tous les safaris qui ont lieu dans les 4 parcs du nord commencent et se terminent à cet endroit. Avec Filbert, nous habitons ici. Colman, Aneth et tous nos guides, aussi !

La visite d’Arusha peut convenir à nos clients qui arrivent à l’aéroport Kilimandjaro (ou Arusha) avec les vols du matin. Et à ceux qui repartent d’Arusha vers Zanzibar avec les vols de l’après-midi. ✈️

Aneth est la cousine de Filbert et nous l’aimons beaucoup. Elle est née à Arusha et elle connaît parfaitement la ville. Tous les jours vers midi, du lundi au vendredi, elle se présente à notre petit appartement situé à côté de notre bureau.

Aneth ne travaillait pas lorsque je suis arrivée à Arusha. Elle a pourtant fait des études. Et elle parle couramment anglais. Et puis, elle a eu deux petites filles, Vanessa & Vivian. Après l’arrivée des filles, Aneth n’a pas réussi à re-trouver un emploi et les filles n’ont pas pu être scolarisées. Alors nous avons proposé à Aneth un « petit travail ». Nous lui avons demandé de venir chaque jour « chez nous » afin de préparer le repas pendant que nous sommes au bureau. Avec l’aide d’Aneth, je gagne du temps pour organiser vos séjours. Et Colman et Filbert sont bien contents de pouvoir manger de bons petits plats tanzaniens ! Nos guides savent qu’ils sont toujours les bienvenus à l’heure du repas. Alors Aneth a pris l’habitude de multiplier les assiettes !

Grâce à ce « petit travail », les filles ont repris le chemin de l’école depuis plusieurs mois et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à cela. Aneth est ravie de faire partie de notre équipe. Elle est très attachée à Filbert. Et elle est devenue ma meilleure amie à Arusha. 

Aneth n’est pas un guide. Juste une jolie personne qui sera ravie de vous faire découvrir sa ville. Elle saura négocier les transports pour vous si besoin (dala dala, taxi ou boda boda). Elle connaît les bars qui servent de bons jus de fruits et de bons cafés. Le thé aux épices aussi ! Elle connaît les bons restaurants. Et elle sera contente de vous conduire jusqu’aux marchés ! Durant toute la visite, Aneth parlera swahili pour vous et pourra même vous apprendre quelques mots. Attention, Aneth parle swahili et anglais mais elle ne parle pas français. Quoiqu’elle connaît quelques mots ! Promenez-vous dans la ville et ouvrez grand vos yeux. Nous vous proposons l’immersion dans une ville africaine, en toute simplicité !

La visite d’Arusha avec Aneth coûte 30 USD pour un groupe jusqu’à 6 personnes (soit 26€ environ – à lui régler directement). Elle vous rejoindra à votre hôtel sur un taxi-moto, à l’heure de votre choix. La visite commencera depuis là. Aneth veillera sur vous tout l’après-midi et elle pourra rester avec vous jusqu’à la tombée de la nuit, vers 18h30. Nous pouvons également organiser cette visite sur une matinée. 

La journée à Marangu, à la rencontre des habitants

Marangu est un petit village charmant connu pour ses nombreuses plantations de bananes et sa célèbre voie d’accès au Kilimandjaro. Il est situé au pied du fameux sommet. 

Nous vous proposons de partir à la découverte de ce village cher à Filbert, sur une journée, avant ou après votre safari. Vous pourrez vous rendre au petit marché de Marangu qui se tient seulement les LUNDIS et les JEUDIS. 

Filbert se rend régulièrement à Marangu pour approvisionner sa grand-mère en riz, farine, huile, sucre… Il est très attaché à Bibi qui l’a élevé (« bibi » signifie « grand-mère » en swahili). Si Filbert est disponible, il vous accompagnera avec plaisir.

Cette journée s’articule en 3 parties. 

Vous quitterez Arusha tôt le matin, après le petit-déjeuner, et rejoindrez Marangu en Jeep avec votre « guide de safari ». Le trajet dure 2 heures. Votre guide se rendra d’abord chez Bibi, la grand-mère de Filbert, pour y stationner le véhicule. Puis vous partirez à pied jusqu’au marché (le trajet dure 10 minutes). 

Au marché, vous remarquerez les bananes qui embarquent par dizaines dans des camions et pourrez acheter de la viande à notre boucher préféré. Il a le plus beau sourire du village ! Et la plus jolie balance, aussi ! 


Vous pourrez également acheter des fruits et légumes frais à consommer au moment du déjeuner. Votre guide francophone sera présent pour traduire et vous aider.


Après le marché, vous reviendrez chez la grand-mère de Filbert. Bibi préparera un repas typiquement tanzanien et sera ravie de vous accueillir chez elle, avec Glory, sa petite-fille âgée de 12 ans.

Après Filbert, c’est Glory qui veille sur sa grand-mère. Bibi vous proposera de goûter à la bière à la banane, appelée Mbege. La bière à la banane est très appréciée dans le coin ! 

Après le déjeuner, et si vous le souhaitez, votre guide vous conduira à pied à travers le village, jusqu’à l’école primaire de Filbert. Il s’agit d’une école publique. Les besoins sont importants. À chaque visite, nous remettons des fournitures scolaires aux enseignants, pour les enfants. Nous participons ainsi à la vie de l’école. 

Si votre escapade à Marangu se déroule sur une journée sans marché (ou si vous préférez cette alternative à la visite de l’école), vous pourrez vous rendre aux chutes d’eau (il y en a plusieurs) et au point de départ de l’ascension par la voie Marangu. Il s’agit de la plus ancienne voie d’accès au Kilimandjaro. Vous pourrez y observer grimpeurs, guides et porteurs. À la fin de cette journée, votre guide vous ramènera à Arusha. 

Durant votre journée à Marangu, nous vous souhaitons de rencontrer Joan, la petite voisine espiègle !



Lors de cette journée, tout est inclus à l’exception de vos achats éventuels sur le marché. 

À partir de 12 ans, les enfants sont considérés comme des adultes. 

Vous pouvez coupler la journée Marangu et la journée Kilimandjaro. Dans ce cas-là, nous réserverons un hébergement sur place pour une nuit (supplément).

La “journée Kilimandjaro”

Le Kilimandjaro est le plut haut sommet d’Afrique. Culminant à 5895 mètres, il est le quatrième des 7 plus hauts sommets du monde.

Nous vous proposons de partir à la découverte du “toit de l’Afrique” et de ses environs, avant ou après votre safari, sur une journée entière.

Attention ! Les conditions météorologiques (et notamment les nuages) ne permettent pas toujours de voir le sommet. Il est plutôt visible durant les mois de janvier, février, mars, juin, juillet, août, septembre et octobre.

La journée se déroule en plusieurs étapes (et vous n’êtes pas obligés de participer à toutes). Seul le déjeuner est obligatoire (parce que prévu et préparé spécialement pour vous).

Le départ a lieu tôt le matin (après le petit-déjeuner) depuis Arusha. Vous partez en Jeep avec votre “guide de safari” en direction de la ville de Moshi, située à deux heures d’Arusha.

Vous vous rendrez d’abord au pied des chutes d’eau Materuni. Nous vous demandons de prévoir des bonnes chaussures pour éviter de glisser.

Puis vous vous rendrez sur une plantation de café et de bananiers. Un guide local (non francophone) vous accueillera et vous expliquera le processus de fabrication du café “de la graine à la tasse”. Votre “guide de safari”, francophone, sera présent pour traduire. On vous proposera de participer et de fabriquer votre propre café. Il vous sera possible d’acheter du café sur place.

Un déjeuner typiquement tanzanien vous sera servi sous forme de buffet.

Si l’emploi du temps le permet et seulement si vous le souhaitez, votre guide vous conduira ensuite aux sources d’eau chaude Chemka (appelées aussi Kikuletwa) et vous pourrez vous baigner.

Attention, nous déconseillons la baignade à cet endroit avec des enfants. L’accès à l’eau est difficile et on ne touche pas le fond avec ses pieds.

Avec des enfants, la journée peut tout à fait se résumer aux chutes d’eau Materuni et à la visite de la plantation de café et de bananiers avec le déjeuner.

Au fil des activités, votre guide fera de son mieux pour trouver le meilleur point de vue afin que vous puissiez observer le fameux sommet. En fin d’après-midi, il vous ramènera à votre hébergement d’Arusha pour le dîner.

Lors de cette journée, tout est inclus à l’exception de vos achats éventuels sur la plantation de café.

À partir de 12 ans, les enfants sont considérés comme des adultes. 

La visite d’un village massaï

On dénombre plus de 120 tribus différentes en Tanzanie. La tribu massaï est la plus importante et la plus connue.

Les Massaï, éleveurs nomades, vivent principalement dans l’aire de conservation du cratère du Ngorongoro. Vous apercevrez de nombreux villages aux abords du cratère et sur la route qui mène au Serengeti.

Ne soyez pas surpris en apercevant des Massaï au sein du cratère du Ngorongoro. Ils font paître leurs troupeaux et ne redoutent absolument pas les animaux sauvages qui vivent tout autour.

La visite d’un village massaï est un incontournable lors d’un séjour en Tanzanie. Nous proposons cette visite dans tous nos programmes et elle ne revêt aucun caractère obligatoire.

Transferts en taxi et excursions à Zanzibar

Nous proposons d’organiser tous vos transferts en taxi et toutes vos excursions à Zanzibar, avec l’aide de notre guide francophone sur place. 

Nous pouvons envoyer la liste des excursions, le descriptif, les prix des excursions et des transferts en taxi par e-mail (marjorie.ricci@gmail.com). 

Nous proposons de préparer votre programme « transferts en taxi et excursions à Zanzibar » en fonction de vos choix et de vos lieux d’hébergement au plus tôt 2 semaines avant votre séjour. 

Nous devons absolument préparer ce programme avant votre arrivée en Tanzanie car il demande un minimum d’organisation. Le programme n’est pas figé. Vous pourrez procéder à des modifications facilement lorsque vous serez sur place, en contactant directement notre guide francophone via WhatsApp. 

Si vous décidez d’annuler un transfert en taxi et/ou une excursion, notre guide vous rembourse.

Nous organisons les transferts en taxi et les excursions à Zanzibar seulement pour nos « clients de safari ». 

Un « shooting photos » à Zanzibar

Les plages de Zanzibar offrent un cadre idyllique pour une séance photos. Nous vous proposons d’organiser votre « shooting photos » avec la photographe professionnelle qui a effectué nos photos de mariage, sur la plage. Je peux envoyer toutes les informations par e-mail (marjorie.ricci@gmail.com). 

Cette prestation est réservée à nos « clients de safaris ».