Le parc national du Serengeti, la « plaine sans fin »

Le parc national du Serengeti est le plus connu des 4 parcs nationaux du nord de la Tanzanie. Il est immense et s’étend sur 14 763 km2. Ce sont quatre millions d’animaux qui vivent dans ce parc. Outre les gnous qui dominent en nombre, sont également représentées les 5 espèces qui constituent le Big Five : lions, léopards, buffles, éléphants et rhinocéros. Le parc abrite également zèbres, gazelles, girafes, hyènes, hippopotames, guépards, phacochères et de nombreuses autres espèces. Le Serengeti a été listé par l’Unesco comme patrimoine mondial.

Le Serengeti est l’un des lieux où se sont révélés des photographes animaliers reconnus internationalement comme Yann Arthus-Bertrand. Il est aujourd’hui le lieu de rendez-vous de nombreux photographes amateurs ou professionnels en quête de safari photo. De nombreux documentaires animaliers destinés à la télévision y sont tournés. Les paysages et animaux du du Serengeti ont fortement influencé le Roi Lion.

Le cratère du Ngorongoro, un véritable jardin d’Eden

Niché dans le nord de la Tanzanie, le cratère du Ngorongoro est un site naturel d’exception. Le cône de cet ancien volcan s’est effondré sur lui-même il y a deux millions d’années après une éruption. Il a depuis cédé la place à une immense caldeira. On dit que ce volcan était autrefois plus élevé que le mythique Kilimandjaro.

Le cratère est réputé pour sa faune et sa flore extraordinaires. L’aire de conservation du Ngorongoro est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Avec un diamètre de 20 km et une surface de 264 km2, le cratère du Ngorongoro est la plus grande caldeira de la planète.

Les routes d’accès au cratère sont limitées et contrôlées. Les animaux vivent en liberté au sein du cratère, sans craindre les braconniers, tout au long de l’année. Leur concentration est impressionnante : 25 000 mammifères de 55 espèces différentes et de nombreuses variétés d’oiseaux. Rhinocéros, lions, éléphants, hyènes, gnous, zèbres et hyènes peuplent ce véritable jardin d’Eden protégé par les contreforts de la caldeira.

Le parc national de Tarangire, le royaume des éléphants

Le parc national de Tarangire est étendu sur une bande longue et étroite de 2600 km2 qui s’étire des deux côtés de la rivière du même nom.

Le parc Tarangire est un parc vallonné qui abrite le plus grand nombre d’éléphants au monde. Ces derniers marchent souvent au bord de la rivière pour y boire de l’eau. 

Girafes, zèbres, gnous, autruches, léopards lions, guépards, oiseaux, singes et buffles se trouvent aussi dans ce parc, attirés par la rivière.

Les baobabs sont nombreux. Vieux de plusieurs centaines d’années, ils  sont devenus, avec les éléphants, le symbole du parc Tarangire.

Le parc national du lac Manyara, le parc où les lions grimpent dans les arbres

Le parc national du lac Manyara doit son nom au lac qui occupe les deux-tiers de sa superficie.

Ce « petit » parc de 330 km2 s’étend sur 50 km au pied de falaises brunes et rouges hautes de 600 mètres et caractéristiques de l’escarpement de la vallée du Rift. 

La route serpente sur une longue bande de terre coincée entre lac et falaise. Elle traverse une jungle luxuriante où l’on croise de nombreux babouins, gazelles et éléphants. La plaine qui s’étend ensuite est bordée par le lac Manyara, vaste étendue d’eau alcaline aux dégradés bleus et blancs. Girafes, zèbres, gnous et buffles se rassemblent sur cette terre herbeuse. Une petite ceinture de bois d’acacias sert de refuge aux légendaires lions de Manyara, souvent perchés dans les arbres.

Le lac attire de nombreux animaux qui aiment se baigner dans la boue. Il est possible d’y observer de nombreux oiseaux aquatiques comme les pélicans, les cormorans, les hérons et les flamants.

Le parc national d’Arusha

Le Parc National d’Arusha se trouve à 45 minutes seulement de la ville.

Avec une superficie de 137 km2, il est le plus petit parc du pays. Il est situé à une altitude minimum de 1500 mètres.

Il est divisé en trois parties :

– Le Mont Meru domine le parc. Avec son sommet culminant à 4566 mètres, il représente le second sommet de Tanzanie, derrière le Kilimandjaro. Il est le cinquième sommet d’Afrique.

– Au sud-est se trouve le cratère Ngurdoto. Il est souvent appelé le “cousin du cratère Ngorongoro”. Il est recouvert d’une forêt tropicale et mesure 3 km de diamètre.

– Au nord-est se trouvent les lacs Momella. Alcalins et non salés, ils accueillent de nombreux flamants roses durant la saison sèche (de juin à octobre).

Au lever ou au coucher du soleil, lorsque le ciel est dégagé, le parc offre une magnifique vue sur le Kilimandjaro.

En décembre, janvier et février, il y a moins de nuages. Les chances d’apercevoir le Kilimandjaro sont plus grandes.

Dans ce parc, il y a peu d’éléphants et pas de lions du tout. On y trouve girafes, buffles, zèbres, antilopes, hippopotames et phacochères…

On trouve également pélicans, milans, touracos multicolores (dont le touraco de Hartlaub présent uniquement en Afrique de l’Est), aigles couronnés, ibis, calaos et bien d’autres oiseaux.

Le Parc National d’Arusha est le parc de Tanzanie le plus peuplé de colobes noir et blanc (singes). Les babouins et les singes bleus sont aussi présents dans ce parc.

Le safari dans le parc national d’Arusha avec safari à pied de 2 heures est l’un de nos “coups de cœur” de cette année 2023 ! Il trouve sa place au tout début de votre périple et permet de commencer le safari en douceur.

Nous nous y sommes rendus en équipe en novembre 2022. 

https://www.instagram.com/reel/CotlPWlAcjZ/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *