• A quoi ressemble une Jeep de safari ?

Nous sommes propriétaires de 5 Jeep identiques, de marque Toyota Land Cruiser. 

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  • Combien de personnes dans une Jeep ? 

Une Jeep peut accueillir 8 personnes. 1 guide-chauffeur à l’avant et jusqu’à 6 passagers à l’arrière. 

Lorsque vous êtes 6 dans une Jeep, vous obtenez le prix le plus bas par personne puisque vous partagez la Jeep et le guide-chauffeur. 

A titre exceptionnel, nous acceptons d’accueillir 7 passagers dans une Jeep avec de tout petits bagages. Dans ce cas, l’un d’eux se place à l’avant, à côté du guide. 

Nous n’organisons pas de safaris en campings (“low-cost”) pour plus de 4 personnes car il est impossible de faire entrer tout le matériel dans la voiture (lors des safaris en campings, il y a un chef cuisinier qui vous accompagne et qui se place à l’avant, à côté du guide. 

  • Les safaris sont-ils privés ? 

Tous nos safaris sont privés. Nous n’organisons pas de safaris partagés. Vous ne pouvez donc pas vous joindre à un groupe. 

  • Quelle météo en Tanzanie ?

Il y a une petite saison des pluies en novembre (qui peut déborder sur début décembre). Et une saison des fortes pluies en avril et mai (qui peut débuter mi-mars et qui peut se poursuivre début juin).

« L’hiver » a lieu en juin, juillet et août en Tanzanie. Il fait froid le matin, le soir et la nuit. Il fait très froid autour et dans le cratère du Ngorongoro (altitude). Ceux qui aiment la chaleur éviteront ces 3 mois. Et choisiront de venir à partir de septembre. 

Nous déconseillons les safaris en camping au mois de juin.

Il fait de plus en plus chaud de juin à mars.

En Tanzanie, nous distinguons 2 saisons : 

La « saison sèche » de juin à octobre. Comme son nom l’indique, il ne pleut pas beaucoup. Le sol est très sec. Les herbes sont très jaunes est très courtes. Certains diront qu’il est plus facile d’apercevoir les animaux. 

La « saison verte » de novembre à mars. Elle succède à la petite saison des pluies de novembre. Les herbes sont vertes et plus hautes que durant la saison sèche. Les paysages sont très différents. 

Est-ce qu’il y a des périodes avec beaucoup de monde ? Quel est l’impact sur le prix des séjours ?

  • Nous distinguons 4 périodes de fréquentation. 

– saison basse : avril 

– saison moyenne : janvier à partir du 15, février, mars, juin, septembre, octobre, novembre et décembre jusqu’au 15

– saison haute : juillet et août (avec un pic de fréquentation de mi-juillet à mi-août). 

– saison très haute : du 15 décembre au 15 janvier

Le prix des hébergements varie en fonction de ces périodes (donc les tarifs de nos séjours, aussi). 

La première semaine d’août est la plus chargée de toute l’année. 

Si vous souhaitez venir durant les vacances scolaires et que vous hésitez entre février, juillet, août et octobre, choisissez février. Juillet et août sont 2 mois très prisés. Tous les élèves sont en vacances sur les mêmes 2 semaines au mois d’octobre. Les vacances de février sont étalées sur tout le mois (il y a donc moins de monde).

Ceux qui viennent sans enfants choisiront judicieusement les périodes sans vacances scolaires.

Ceux qui souhaitent effectuer un séjour « sans trop de monde » éviteront les périodes des vacances scolaires.

  • Est-ce qu’il y a des périodes avec plus d’animaux ? 

Non. Sachez simplement que des millions de gnous et des milliers de zèbres effectuent le tour du Serengeti chaque année, à la recherche de verts pâturages. C’est ce que l’on appelle la « grande migration ». La traversée de la rivière Mara située tout au nord du Serengeti est le « moment fort » de la grande migration qui a lieu chaque de mi-juillet à mi-octobre. Cf. rubrique « La grande migration des gnous ». 

Vous pouvez également assister à la grande migration des gnous (sans traversée) au sud du Serengeti, dans la région Ndutu, de novembre à mars. 

  • Peut-on venir avec des enfants ?

Oui. Nous accueillons les enfants à partir de 3 ans. Nous estimons que les trajets en Jeep ne sont pas adaptés à des enfants plus jeunes. 

Les enfants jusqu’à 16 ans inclus bénéficient d’une petite réduction sur le prix des entrées dans les parcs. Ils bénéficient également d’une réduction sur le prix du vol en montgolfière (545 USD au lieu de 599 USD). 

Dans les hébergements, à partir de 12 ans, les enfants sont considérés comme adultes. 

  • Combien de jours dans chaque parc ?

Nous estimons qu’une seule journée de safari suffit pour visiter respectivement le “petit » parc d’Arusha, le parc Manyara (325 km2) et le cratère du Ngorongoro (264 km2). Le parc Tarangire peut également se visiter en une seule journée mais il est suffisamment grand (3000 km2) pour permettre 2 journées de safari. 

Compte tenu des distances, de la durée des trajets et de la superficie du parc Serengeti (14 000 km2), nous prévoyons toujours 2 journées de safari minimum dans ce parc. Afin de réduire la fatigue (la vôtre et celle du guide), nous prévoyons toujours une journée retour entre le parc Serengeti et le cratère du Ngorongoro.

  • Comment réduire les distances parcourues ?

Il y a un petit aéroport au centre et au nord du Serengeti.

Un safari « traditionnel » commence et se termine à Arusha. Il forme une boucle. Si vous souhaitez réduire le temps passé en voiture, sachez que vous pouvez arriver directement en avion au centre ou au nord du Serengeti. Vous pouvez repartir en avion également. Attention, ces vols sont chers. Ce sont des petits avions de 15 places. Le prix du séjour augmente.

  • Qui réserve les vols internationaux ?

Nous prenons tout en charge sauf les vols internationaux. Mais nous vous conseillons pour les trouver et les réserver. Cf. rubrique « Comment trouver ses vols internationaux ? ». 

  • Qui réserve les vols internes ?

Lors d’un séjour combiné safari + Zanzibar, nous réservons toujours le vol interne Arusha – Zanzibar au milieu du séjour. 

Lors d’un « safari seul », nous ne réservons pas de vol interne après le safari. 

Lors d’un safari depuis et vers Zanzibar, nous réservons toujours le vol aller-retour Zanzibar-Arusha ou Zanzibar-Serengeti.

Le vol interne entre Arusha (continent) et Zanzibar (archipel) dure 1 heure et 15 minutes. 

Il y a un petit aéroport à Arusha (ARK).

Si vous choisissez d’arriver à Dar es Salaam, il vous suffit de prendre un vol interne pour rejoindre Arusha (le vol dure une heure et quinze minutes environ).  Si vous choisissez de repartir depuis Dar es Salaam à la fin de votre séjour, il vous sera facile de rejoindre cette ville depuis Zanzibar en avion.  

L’arrivée à l’aéroport Kilimandjaro (JRO) pour effectuer un safari dans les parcs du nord simplifie grandement votre séjour (durée du voyage). Idem avec le départ depuis l’aéroport de Zanzibar à la fin. 

Nous ne réservons jamais les vols internes au début du séjour, si vous arrivez de Zanzibar ou de Dar es Salaam, ni à la fin du séjour, si vous souhaitez rejoindre Dar es Salaam ou Kilimandjaro, depuis Zanzibar. 

  • Pourquoi 25 séjours par mois ? 

Nous avons décidé de fixer un nombre limite de 25 séjours par mois afin de garantir des séjours de qualité. Ce nombre restreint de séjours nous permet de veiller au bon déroulement de chaque séjour et d’assurer une assistance 7/7 – 24/24. 

  • Quelles sont les disponibilités ? Comment savoir ?

Nous organisons les séjours du 1er juin au 30 avril inclus. Notre société ferme ses portes au mois de mai. Nous ne répondons pas aux e-mails. 

Si vous réservez votre séjour pile un an avant, vous êtes sûrs d’obtenir un guide et une Jeep disponibles et vous êtes libres dans le choix de vos dates. Vous arrivez et repartez le jour qui vous convient. Nous avons 5 Jeep et 5 guides. Dès lors que le planning commence à se remplir, nous vous communiquons les dates auxquelles nous pouvons vous accueillir. Nous évitons de louer des Jeep qui coûtent entre 100 et 250 dollars/jour.

Si vous ne connaissez pas les dates auxquelles vous souhaitez venir, nous pouvons vous envoyer une proposition de « séjour type » pour vous donner une idée de ce que nous pouvons organiser. Dès lors que vous souhaitez valider l’une de nos propositions, nous avons besoin de connaître vos dates précises pour vérifier les disponibilités de nos guides, de nos Jeep et des hébergements. 

Nous vous conseillons de nous soumettre vos dates AVANT de réserver vos billets d’avion. Pour connaître nos disponibilités, il suffit de nous écrire un e-mail (marjorie.ricci@gmail.com). 

  • Comment s’effectue le choix des hébergements ? 

Nous séjournons régulièrement dans tous les hébergements que nous vous proposons. Vous séjournez dans les hébergements que nous connaissons et que nous aimons.

Nous préférons les petites structures à l’ambiance intimiste aux grands « resorts ». Ces derniers (à l’exception du Zuri Zanzibar – luxe+++) ne font pas partie de notre sélection.

Si vous réservez votre séjour un an à l’avance, vous obtenez des places dans les meilleurs hébergements. L’un de nos  hébergements préférés compte 7 chambres.

Il n’y a pas de chambres qui accueillent 5 personnes. Nous sommes contraints de réserver une chambre double et une chambre triple. Nous ne pouvons pas assurer qu’elles se trouveront à côté. S’il y a des jeunes enfants, les parents se séparent.

Il y a peu de chambres qui accueillent 4 personnes. Ceux qui réservent un an à l’avance augmentent leurs chances de les obtenir. S’il n’y pas/plus de chambres quadruples, nous réservons 2 chambres pour 2. Nous ne pouvons pas assurer qu’elles se trouveront à côté. S’il y a des jeunes enfants, les parents se séparent.

Tous les hébergements de Zanzibar de notre sélection sont situés face à l’océan Indien (à l’exception d’un seul). Ils sont tous dotés d’une piscine (à l’exception d’un seul). Lorsque c’est le cas, nous l’écrivons très clairement sur la proposition. 

Nous n’avons retenu aucun hébergement situé au nord de Zanzibar, la partie la plus touristique de l’île, à l’exception du Zuri Zanzibar (luxe +++). Nous aimons les petites structures qui se trouvent sur la côte est.

Si vous souhaitez absolument séjourner au nord de l’île (Nungwi/Kendwa), notre prise en charge peut s’arrêter juste avant cette dernière étape. Dans ce cas, nous laissons nos guides de Zanzibar à votre disposition jusqu’à la fin du périple.

  • Quelle(s) différence(s) entre les hébergements « low-cost », « médium » et luxe ?

Il n’y a pas de critères précis qui permettent d’expliquer la différence entre les catégories. Nous séjournons régulièrement dans les hébergements et nous sélectionnons ceux que nous aimons. Ensuite, nous les comparons et les classons, d’après notre ressenti, dans les 3 catégories.

Un hébergement « low-cost » pendant le safari est un camping. 

Nous ne pouvons pas organiser de safaris « low-cost » en campings pour plus de 4 personnes. Le matériel de camping n’entre pas dans la Jeep (le coffre est haut mais peu profond). 

Attention ! Les 2 campings qui se trouvent respectivement dans le Serengeti et aux abords du cratère du Ngorongoro ne sont pas des hébergements « coup de cœur ». Il s’agit de la seule option disponible pour organiser un safari « petit budget » (low-cost) en tentes. Ce sont des terrains de camping publics, très rudimentaires, avec sanitaires. Le camping Migombani qui se trouve à proximité des parcs Manyara et Tarangire, avec piscine, est très différent. Il s’agit d’un hébergement « coup de cœur » très confort. 

Lorsque vous séjournez dans un camping, nous fournissons tout le matériel (tentes, lits surélevés seulement si vous êtes 2 personnes, matelas, sacs de couchage, oreillers et taies). Ce matériel nous appartient. Nous le stockons dans notre bureau, à l’abri de l’humidité. Votre guide et votre cuisinier installent votre tente.

Un hébergement médium ou luxe est un « lodge » (hôtel), un « tented camp » (camp de toile) ou un « tented lodge » (mélange des deux – sol et plafond en dur et murs en toile). 

Une grande partie des hébergements medium et luxe est équipée d’une piscine. Les piscines ne sont jamais chauffées et vos journées de safari sont bien remplies. Vous ne pourrez pas toujours en profiter. N’en faites pas votre critère de choix numéro 1.

Plus vous montez en gamme et plus la qualité de l’hébergement augmente, évidemment.

A Zanzibar, nous ne proposons aucun hébergement « low-cost ».

  • Les frais d’entrée dans les parcs sont-ils inclus ?

Les frais d’entrée dans les parcs sont toujours inclus et réglés par Filbert, en ligne, avant votre arrivée. Chaque année, nous réglons tous les agréments nécessaires pour vous permettre d’accéder aux parcs. 

  • Comment se passent les repas pendant le séjour ? 

Le safari est toujours en pension complète. On vous servira un pique-nique au déjeuner dans les parcs et un « vrai repas » au petit-déjeuner et au dîner, dans tous vos hébergements. Les boissons au dîner ne sont jamais incluses (vous devez les régler sur place). 

Si vous optez pour un safari avec hébergements « low-cost » (campings), un chef cuisinier viendra spécialement d’Arusha pour préparer tous vos repas. Il se rendra sur chacun de vos hébergements avec la nourriture et tout son matériel (il y a des cuisines à leur disposition dans tous les campings). 

Si vous optez pour un safari avec hébergements « médium », « luxe » ou « mixte » (medium + luxe), ce sont les cuisiniers des hébergements dans lesquels vous séjournez qui préparent tous vos repas, y compris le pique-nique. 

C’est un restaurant qui prépare votre premier pique-nique au départ d’Arusha. Puis chaque matin, avant de partir en safari, votre guide se voit remettre votre pique-nique.  Si vous suivez un régime alimentaire ou si vous avez des allergies, il suffit de nous informer lors de la validation de votre séjour. Nous prévenons tous vos hébergements lors de la réservation (puis votre guide de safari).

À Arusha et à Zanzibar, nous réservons tous vos hébergements en formule « petits-déjeuners ». Déjeuners et dîners ne sont jamais inclus. Il y a un restaurant dans tous les hébergements. Si vous partez en excursion à la journée ou à la demi-journée, vos repas ne seront pas « perdus ». La demi-pension, la pension complète et la formule « all inclusive » sont rarement proposées dans les hôtels d’Arusha et de Zanzibar. Nous les trouvons seulement dans les hôtels (très) luxe. 

A Moshi (où vous séjournez la veille de votre journée Marangu et de votre journée Kilimandjaro), nous réservons toujours votre hébergement en demi-pension (dîners et petits-déjeuners inclus). Les boissons au dîner ne sont jamais incluses (vous devez les régler sur place). 

Nous fournissons toujours les bouteilles d’eau pendant votre safari. Toutes les Jeep sont équipées d’une glacière réfrigérée (vous pouvez y déposer tout ce que vous souhaitez). Si vous êtes amateurs de « vrai » café, il vous suffit d’informer votre guide avant le safari (il remplira un thermos avant de quitter chaque hébergement). 

  • Les transferts depuis et vers les aéroports sont-ils inclus ? 

Sur le continent (safari), les transferts depuis et vers les aéroports sont toujours inclus. 

À Zanzibar, le premier transfert en taxi est offert par Salehe, notre guide francophone sur place, si vous séjournez la première nuit à Stone Town (à 15 minutes de l’aéroport).

Si vous avez opté pour un séjour « combiné » safari + Zanzibar, nous vous adressons la liste des excursions avec descriptif, prix et prix de tous les transferts en taxi organisés par Salehe.

  • A quelle heure débute et se termine une journée de safari ? 

Si votre safari débute dans le parc national d’Arusha, le parc Manyara ou le parc Tarangire, vous quitterez votre hébergement d’Arusha à 8h30. Il y a 45 minutes pour rejoindre le parc d’Arusha et 2 heures pour rejoindre respectivement les parcs Manyara et Tarangire. 

Si votre safari débute dans le parc Serengeti, vous quitterez votre hébergement d’Arusha à 8h (trajet Arusha – Serengeti 6 heures). 

Une journée de safari commence généralement vers 8h30 (après le petit-déjeuner) et se termine vers 17h (la nuit tombe vers 18h). Les guides ne sont pas autorisés à conduire les Jeep de nuit, ni à l’intérieur ni à l’extérieur des parcs. 

Chaque soir, avant de quitter votre guide, vous décidez ensemble de l’heure du départ du lendemain. 

Nous réglons les entrées dans les parcs pour 24 heures. A chaque fois que vous vous présentez à l’entrée d’un parc, votre guide de safari présente les documents vous concernant. L’heure exacte de votre arrivée est notée sur ces documents.